Intervenons-nous

L’organisation International cresis group (ICG) juge l’opération militaire contre les rebelles en Ituri d’inefficace. Il s’agit de l’opération dénommée « Zaruba ya Ituri », (tempête de l’Ituri) lancée par les FARDC en juin 2019 alors que les violences dans cette partie de la République s’accentuent.

 En effet les attaques des Lendu sur les Hema et la réplique de ces derniers ont causées en moins d’un mois la mort de 160 personnes et plus de 360 000 déplacés.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 juillet, International crisis group, reconnais que l’armée a libérée plusieurs endroits, dont la fôret de Wago, sanctuaire présumé des miliciens Lendu.

Il note par contre, qu’elle a provoquée l’éparpillement des miliciens dans une zone qu’ils maîtrisent et où ils bénéficient de la protection de certains membres de leur communauté.

« Par la suite, les miliciens ont pu semer la terreur parmi les populations civiles, y compris dans les camps de déplacés, et réoccuper les localités dont ils avaient été chassés », peut-on lire dans le rapport.

ICG révèle que ces opérations ont également ravivé les tensions entre Hema et Lendu qui perçoivent négativement les militaires qu’ils considèrent comme les alliés naturels des Hema.

Pour l’organisation, les officiers de l’armée accusent publiquement la communauté Lendu d’être de connivence avec les groupes armés locaux et étrangers, « ce qui détériore encore davantage les relations entre communautés ».

Ainsi ce nouveau conflit en Ituri est devenu un enjeu national pour le président qu’il a qualifié le 30 juin 2019, de génocide et de tentative de déstabilisation de son pouvoir lors de son passage dans le milieu.

ICG propose au gouvernement congolais de privilégier une stratégie visant à négocier la reddition des milices Lendu dans le cadre d’un dialogue élargi entre les Hema, les Lendu et d’autres communautés.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.