Lors du Conseil des Ministres qu’il a présidé ce vendredi 1er octobre 2021, le Chef de l’état Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à faire de l’éducation une priorité. Selon lui, environs 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus pour la rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre prochain.
Félix Tshisekedi a fait savoir cette hausse des nouveaux inscrits est lié aux efforts réalisés par le Gouvernement, mais aussi la maturation de l’appropriation du programme de la gratuité, selon lui, par la population.
Selon le Compte-rendu de cette réunion, au-delà de ces acquis, Félix Tshisekedi a souhaité que le programme de gratuité puisse atteindre l’objectif de zéro paiement pour chaque enfant congolais.
Le Gouvernement compte également améliorer les infrastructures adéquates, ainsi que les conditions de travail et de traitement des enseignants, pour un rendement scolaire « optimal et qualitatif ».
Lire aussi Rutshuru : rareté de certaines fournitures scolaires à la veille de la rentrée
En ce qui concerne la menace de la pandémie du Covid-19 qui demeure persistante, Félix Tshisekedi a insisté sur l’impératif d’instruire les Chefs d’Établissements à mettre en place des dispositifs pratiques, dès cette rentrée, pour le respect des gestes-barrières.
Par ailleurs, le Président de la République a chargé le Premier Ministre de créer une taskforce interministérielle, notamment entre les Ministères du Budget, des Finances et de l’EPST, pour effectuer un suivi et une évaluation efficace du programme de la gratuité.
Rappelons que les syndicats des enseignants de certaines provinces ont conditionnée la prochaine rentrée scolaire par le paiement des enseignants Nouvelles Unités et Non Payés, mais aussi la suppression des zones salariales et la formalisation des mutuelles de santé des enseignants, notamment.
Abiud Olinde