Intervenons-nous

Le prix de 99$ auquel devrait s’acheter un passeport congolais n’est resté effectif que sur papier de l’arrêté interministériel fixant ces frais.

D’autres frais connexes qui pourtant ont été interdits de perception par le même arrêté, continuent à être perçus; tout particulièrement au centre de capture de Bukavu au Sud-Kivu.

Certaines personnes ayant sollicité ces service au centre de capture de Bukavu ont témoigné à Laprunellerdc.info que le prix minimum auquel ils ont pu acquérir le passeport revenait à 170$ et d’autres l’auraient même acquis jusqu’à 200$.

Selon leur témoignage, le 99$, prix officiel d’un passeport; sont payés à la banque avec quittance et le reste des frais à l’ANR et au centre de capture sans aucune quittance. Ces frais sont relatifs et fixés selon la bonne humeur de l’agent de l’ANR ou du centre de capture.

Lire aussi: Passeport à 99$: Claudel Lubaya plaide pour la suppression d’autres frais «superflus et indus»

« Moi j’habite le Burundi avec ma famille, nos passeports ont expiré depuis quelques mais on nous tolérait parce que ils savent le Congo ne délivraient pas encore les passeports. Je suis alors venu m’en procurer, content que  le prix a été revu à la baisse. A ma grande surprise, on m’a dit que je dois payer au moins 170$. Contraint, j’ai été obligé de le payer et sans quittance fort malheureusement. J’ai payé le 99$ à la banque et on m’a dit que c’est pour le formulaire. J’ai ensuite payé 25$ à l’ANR et 30$ au centre de capture. Le reste on m’a dit que ce sont des frais de facilitation » révèle-t-il à Laprunellerdc.info, un congolais résident au Burundi.

Celui-ci dit regretter cette façon de faire du centre de capture de Bukavu d’autant plus qu’il refuse d’exécuter, l’ordre du Chef de l’Etat lui-même. Il a affirmé nous le révéler pour décourager cette pratique et ainsi éviter ce qu’il appelle arnaque des congolais.

Une autre dame, rencontrée au Centre de capture affirme aussi avoir dépensé 170$ au total pour pouvoir obtenir son passeport.

Le centre de capture n’a pas de frais de fonctionnement

Par ailleurs, de l’autre côté au sein du Centre de capture à Bukavu, on reconnaît que le passeport ne revient pas à 99$ au Sud-Kivu; mais n’ont pas non plus précisé à combien revient-il exactement.

Des sources au sein de ce service indiquent que le gouvernement qui a fixé le prix à 99$ n’a donné aucun sous pour le fonctionnement et donc; les frais connexes, fixés au gré des responsables leur serviront pour cette fin là.

« On nous a communiqué que le prix du passeport revenait désormais à 99$ mais on n’a rien prévu comme frais de fonctionnement dans les provinces. Tous les 99$ sont à envoyés à la DGRAD. Et nous comment allons-nous fonctionner? De même que l’ANR? » s’exclame notre source anonyme. 

Notons que ceci ressemble encore à l’époque où officiellement le prix du passeport  revenait à 185$ mais pour l’avoir  on allait jusqu’à 300 voir 350 dans certains coins du pays ou à l’étranger. 

Pour rappel, les ministres des finances et des affaires étrangères avaient annoncé depuis le 10 novembre dernier, par un arrêté interministériel; que le prix du passeport revenait désormais à 99 dollars pour une durée de 5 ans.

Dans cet arrêté signé par les ministres Sele Yalaguli et Marie Ntumba après 4 mois de rupture; il était indiqué que les 99 dollars américains seront subdivisés en deux; dont 50$ pour l’autorité contractante et 49$ au titulaire. 

Judith Maroy

Share.

Un commentaire

  1. JEREMIE MWEZE on

    Honte çà avec ce congo malade. finalement on vient d’ou et on va ou? Il en est de même pour les services aéroportuaires qui sont officiellement fixes a 4 et qui atteignent jusqu’à 20 bafouant les ordres des autorites

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.