Intervenons-nous

Préoccupé par l’instabilité au sommet des certaines Institutions provinciales caractérisée par la déchéance de certains Gouverneurs de province et des conflits permanents entre les Gouverneurs  et les Assemblées provinciales, le Président de la République a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de faire appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour procéder à l’organisation d’élections de Gouverneur dans les provinces concernées.

Il l’a dit dans sa communication lors de la deuxième réunion du conseil des ministres ce vendredi 7 mai, par visio-conférence à Kinshasa.

Le compte rendu du conseil des ministres indique en outre que le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières devra, par la suite, organiser des séminaire; réunissant les Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces.

Il est à noter que plusieurs gouverneurs font face à des motions soit de censure ou de défiance de la part des députés provinciaux. Ceux-ci accusent souvent les exécutifs provinciaux de mégestion, incompétence ou encore les détournements. D’autres sont carrément accusés de n’avoir pas adhéré  à l(Union sacrée. Cas de Zoe Kabila. 

Disons qu’au moins 3 gouverneurs dont celui du Kasaï oriental, de l’Ituri, et de la Tanganyika ont été déchus les 30 derniers jours. Plusieurs autres sont sur des chaises éjectables. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.