Intervenons-nous

Martin Fayulu, Matata Ponyo et le Dr Denis Mukwege, exigent la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays, suite notamment à son agression contre la RDC, à travers les rebelles du M23.

Ils l’ont dit dans une déclaration commune, rendue publique ce lundi 26 décembre 2022.

Dans ce document, ces personnalités politiques et de la Société Civile ont fortement condamné le régime en place, qui selon elles, met en péril la souveraineté de la nation congolaise, en prennant « dangereusement et hasardeusement » des engagements sur les questions de souveraineté nationale.

Ces derniers regrettent qu’au lieu de doter le pays d’une armée efficace pour assurer l’intégrité du pays, le Gouvernement a privilégié une politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères et, pire, à des Etats à la base de la « déstabilisation du pays, du pillage de ses ressources, et des graves exactions ». Ce qui pour eux, est de nature à « prolonger et à aggraver » l’instabilité.

Face à l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23, ces leaders exigent ce qui suit :

  1. La condamnation ferme du Rwanda parle Conseil de sécurité et par tous les pays épris de paix et de justice pour cet acte d’agression contre la RDC, en violation de la Charte des Nations-unies;
  2. Le retrait immédiat des éléments du M23 de toutes les positions qu’ils occupent;
  3. Le déplacement loin de la RDC des éléments rwandais des FDLR et Ougandais des ADF par l’ONU;
  4. Le retour des 6 millions de déplacés internes congolais dans leurs territoires grâce à un programme que l’ONU devra mettre en place;
  5. La rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays;
  6. Le changement du mandat de la Monusco et de sa Brigade d’intervention pour octroyer aux forces de l’ONU tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix en RDC.

Pour Fayulu, Mukwege et Matata Ponyo, la stabilité de la RDC et de la région dépend d’un processus électoral impartial, inclusif et crédible, ainsi que de la prise en compte de leurs préoccupations et recommandations sur la sécurité. Ces derniers disent être déterminés, ensemble avec le peuple congolais, à défendre la démocratie constitutionnelle et l’intégrité territoriale du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.