Pour s’être écartés des objectifs créant Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi appelés à tirer les conséquences qui s’imposent. C’est en tout cas Martin Fayulu, le Coordonnateur de « Lamuka » actuelle coalition de l’opposition qui le dit sans ambages.
Il l’a dit dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 janvier 2021. Dans ce communiqué, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 en RDC fait savoir que « la convention créant Lamuka telle que modifiée à ce jour dispose en son article 2 que la « plateforme » se donne pour objectif fondamental de « travailler conjointement et solidairement dans un esprit démocratique et dans la transparence en vue d’obtenir l’unité dynamique de ses membres dans les actions politiques à mener afin de conquérir le pouvoir en République démocratique du Congo ».
Lire aussi: RDC : Union Sacrée des commerçants pour reprendre le contrôle du pays
Le coordonnateur de Lamuka souligne que « Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de « l’Union Sacrée » de Félix Tshisekedi et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition Lamuka ».
Le président de l’ECIDE souligne : « étant donné que, d’une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d’autres part, Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent ».
Il faut noter que dans son communiqué, Fayulu a tenu à rappeler que plus d’une fois, Bemba et Katumbi n’ont pas répondu aux invitations des réunions de Lamuka.
Bertin Bulonza