Les « Gardiens du Temple » du PPRD se sont exprimés ce samedi 27 Juin 2020 après des violentes manifestations des partisans de l’UDPS protestant contre les propositions des lois des députés Minaku et Sakata.Dans une déclaration dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, les « Gardiens du Temple » du PPRD rappellent à Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République qu’une fois élu, le Chef de l’Etat n’appartient plus à sa famille politique mais à la nation.
« Cependant, nous avons été surpris de constater que face au banditisme urbain des membres de l’UDPS, monsieur le Président de la République s’adresse, dans son message exclusivement aux Honorables députés sans pour autant faire allusion aux manifestants. Les Gardiens du Temple sont inquiets et constatent le silence coupable du Chef de l’Etat sur toutes ces attaques au lieu constitutionnellement inviolable orchestrés par les membres de son parti politique. Nous espérons que les députés vont en tirer toutes les conséquences », écrivent les « Gardiens du Temple » du PPRD.
Par ailleurs, les « Templiers » du parti de Joseph Kabila qui constatent « amèrement les limites et l’incompétence » du ministre de l’Intérieur dans la sécurisation des citoyens, demandent l’interpellation de Gilbert Kankonde pour qu’il soit entendu et qu’il fournisse des explications claires sur les mobiles pour lesquels le parlement a été assiégé, vandalisé, saccagé, saboté et des biens des députés et habitants pillés.
« Pire encore, pour justifier cette complicité négative, l’Etat Congolais doit indemniser et réparer ces dégâts comme si c’est au nom de l’Etat que les forfaits ont été commis. Pourtant et de bonne raison, il revient à l’UDPS de porter la charge des dégâts matériels et financiers occasionnés par sa milice », se désolent les « Gardiens du Temple du PPRD ».
Les partisans de Joseph Kabila tranchent: les propositions des lois de Minaku et Sakata sont utiles pour la réforme du système judiciaire.
Jean-Luc M.