Intervenons-nous

    Le Secrétariat général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dit avoir appris « avec inquiétude », l’expulsion par la RDC de 3 Officiers rwandais membres de la force régionale, le 30 janvier dernier.

    Dans une lettre adressée au Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Peter Mutuku, Secrétaire général de l’EAC, rappelle que le déploiement des officiers au Quartier général de la Force régionale de l’EAC à Goma pour appuyer le Centre de commandement régional, était une décision des chefs d’État lors de leur réunion sur le processus de paix dans l’Est de la RDC, tenue en marge de la COP27 le 7 novembre 2022 à Sharm El Sheik en Egypte.

    Celui-ci rappelle également que le 8 septembre 2022, la RDC a conclu un accord sur le statut des forces (SOFA) avec l’EAC, relatif au déploiement de la Force régionale dans l’est de la RDC.

    Selon lui, en vertu de l’article 2 du SOFA, la RDC et l’EAC ont convenu que la force régionale et son personnel jouiront des « privilèges et immunités » qui sont spécifiés dans l’Accord et le Protocole de l’EAC, sur la coopération dans les affaires de défense.

    L’EAC demande ainsi une « clarification urgente » de la part du chef de la diplomatie congolaise, au sujet de cette décision.

    «La Communauté de l’Afrique de l’Est a appris avec inquiétude le 30 janvier 2023, l’expulsion de 3 officiers déployés par la République du Rwanda au quartier général de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Goma vers le Rwanda […] Compte tenu de ce qui précède, le Secrétariat souhaiterait demander des éclaircissements supplémentaires et urgents à Votre Excellence, sur la décision ci-dessus. Je tiens à confirmer que l’EAC s’est engagée à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et apprécie les efforts déployés par leurs Excellences les Chefs d’État et le Facilitateur de l’EAC pour leur gestion, leur soutien indéfectible et leur bonne volonté politique en faveur de la pleine réalisation de la stabilité dans l’Est de la RDC,» insiste le Secrétariat général.

    L’expulsion de ces officiers rwandais a été annoncée le 30 janvier dernier par les Forces Armées de la RDC, qui ont évoqué des raisons « sécuritaires ». A la suite de cette décision, le Rwanda avait également rappelé ses Officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC.

    Museza Cikuru

     

     

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.