L’Inspection Générale des Finances (IGF) affirme que le Trésor Public perd plus de 148 milliards de francs congolais chaque mois, soit environ 65 millions de dollars américains, suite à la présence des centaines de milliers d’agents fictifs sur les listes de paie au sein de la Fonction publique.
Elle le dit dans un communiqué de presse publié ce jeudi 27 avril 2023, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info. Ce communiqué intervient après la publication des conclusions de la mission d’audit du fichier de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.
A en croire l’IGF, il ressort de cet audit que 145.604 agents payés disposent des numéros matricules « incorrects, fantaisistes et fabriqués » pour le besoin de la paie.
Bien plus, 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule clans le fichier, avec le même nom.
Comme si cela ne suffisait pas, l’inspection générale des finances affirme que 93.356 autres agents partagent un même numéro matricule, avec d’autres agents également payés.
Et 43.725 agents sont payés, sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine.
Pire, l’IGF indique que 961 agents chargés du traitement de la pale se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. «Plusieurs d’entre-eux sont sur plus de 15 listes de paie,» déplore l’inspection, qui insiste que la liste de ces agents chargés du traitement de la paie, et qui sont impliqués dans le réseau maffieux, sera transmise aux instances judiciaires.
Les autres agents quant à eux, verront tout simplement leurs numéros matricules désactivés.
Entre-temps, l’IGF affirme que « le manque à gagner mensuel subi par le Trésor Public est estimé à CDF 148.999.749.440,95 par mois ». L’IGF rassure qu’elle compte poursuivre avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique, le travail de nettoyage du fichier des effectifs des Agents de l’Etat.
Museza Cikuru