Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne compte envoyer aucun candidat à la Commission électorale CENI, si les divergences persistent dans le processus de désignation des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 30 juillet 2021, cette plateforme dit avoir constaté le manque de consensus; autour notamment de la désignation du futur président de la CENI par les confessions religieuses.
« Ensemble pour la République ne l’acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI, » lit-on dans cette déclaration signée par son Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge.
Lire aussi RDC-CENI: pas de consensus entre les confessions religieuses
Ensemble pour la République dit joindre sa voix à celles de forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture; en vue d’un « réel et sincère » consensus national, condition sine qua non selon elle; pour un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif; «et dans le respect des échéances constitutionnelles.»
Bertin Bulonza