La Directrice générale du Fond Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva est arrivée la soirée de ce mardi 7 décembre 2021, à Kinshasa, pour une visite de travail de 3 jours.
A l’aéroport de N’djili, celle-ci a été accueillie par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi.
La DG du FMI aura ce mercredi une séance de travail avec le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine, après laquelle les deux personnalités tiendront un point de presse.
D’autres rencontres sont prévues dans le cadre de la visite, notamment avec le Premier ministre Sama Lukonde, la Gouverneure de la BCC et le Ministre des Finances.
Kristalina Georgieva va clôturer ses entretiens jeudi avec les membres de la Société Civile en RDC.
Cette visite de travail en RDC intervient juste avant le Conseil d’administration du FMI, qui se tiendra à la deuxième quinzaine de ce mois de décembre 2021.
En juillet dernier, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé un accord au titre de la facilité élargie de crédit de 1,52 milliard de dollars, en faveur de la RDC. Ces fonds visent à contribuer à favoriser la stabilité économique, et à faire face à l’impact de la crise du covid-19.
Cette enveloppe financière soutiendra un programme de réformes structurelles sur trois ans; visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures; améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.
Selon la Directrice générale du FMI, les autorités congolaises se sont engagées à utiliser ces fonds de manière efficace et transparente.
C’est dans ce cadre que tous les appels d’offres associés à ces projets, par exemple, devront respecter les principes de transparence conformes à la loi sur les marchés publics. Le soutien du FMI devrait également catalyser le soutien financier d’autres partenaires de développement et aider à stimuler l’investissement du secteur privé.
Après Kinshasa, la DG du FMI se rendra au Sénégal pour échanger avec le président Macky Sall, qui se prépare à reprendre la présidence de l’Union Africaine au début de l’année prochaine.
Ceci, avant le Conseil d’administration du 15 décembre prochain, qui devra discuter des conclusions de la première revue de la Facilité élargie de crédit (FEC), rendues par une équipe du FMI qui s’est rendue à Kinshasa en octobre dernier.
Kristalina Georgieva espère que ce programme à moyen terme pourra créer un espace budgétaire pour les dépenses et les investissements sociaux indispensables, renforcer l’indépendance opérationnelle de la banque centrale en tant que garante d’une inflation stable et en tant que régulateur financier, et lutter contre la corruption en améliorant la gouvernance et la transparence, y compris dans le secteur minier.
Museza Cikuru