Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique informe que l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) se tiendra du 28 au 30 août 2025 au Village Venus, dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Cette élection, jadis reportée, concerne l’ensemble des structures de jeunesse du pays.

    L’annonce a été faite ce vendredi 22 août 2025 via un communiqué officiel dont une copie a été transmise à La Prunelle RDC.

    lire aussi: RDC : Élection du nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse du 8 au 11 août 2025 à Mwanda

    En préparation de cette assise, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, Pascal Ntambuka, indique que les présidents des CPJ de différentes provinces ont rencontré le Ministre national de l’Emploi et du Travail pour discuter de plusieurs préoccupations des jeunes.

    Parmi les sujets abordés :

    • le chômage élevé des jeunes dans plusieurs provinces ;
    • l’exigence des années d’expérience professionnelle dans différents services, frein pour les jeunes diplômés ;
    • la nécessité de rajeunir la classe administrative et d’encadrer les jeunes dans les services pour renforcer leurs performances ;
    • la création et le renforcement des centres de formation professionnelle, accessibles à tous, y compris aux personnes en réclusion ou vivant avec un handicap ;
    • les difficultés d’accès aux stages professionnels et l’absence de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dans certaines provinces ;
    • la formation et l’encadrement post-conflit des jeunes combattants Wazalendo, afin de leur offrir des alternatives professionnelles viables.

    « Ce moment d’échange fut une étape importante qui témoigne de la détermination de notre jeunesse à faire entendre sa voix et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’insertion professionnelle des jeunes de toutes nos provinces », souligne Pascal Ntambuka.

    lire aussi: Nord-Kivu : les jeunes de Karisimbi, Goma et Rutshuru dénoncent « l’inefficacité » des accords de Washington et Doha

     

    Le Ministre national de l’Emploi et du Travail a, pour sa part, rassuré les jeunes de sa disponibilité à rester proche du Conseil de la Jeunesse et à prendre en compte les différentes recommandations soulevées.

    Suzanne Baleke

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.