Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique a convoqué l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), prévue du 8 au 11 août 2025 à Mwanda, dans la province du Kongo-Central.
Cette convocation officielle est actée par l’Arrêté Ministériel N° 027/CAB/MIN/JE-EP/NAN/2025 signé le 23 juin 2025 par la Ministre Noëlla Ayeganagato Nakwipone. Deux points clés figurent à l’ordre du jour : l’adoption du Règlement d’Ordre Intérieur ainsi que du manuel des procédures administratives, financières et logistiques du CNJ, et l’élection des membres du nouveau bureau chargé de représenter la jeunesse congolaise.
Lire aussi: Sud-Kivu : l’élection au Conseil provincial de la Jeunesse enclenchée
Le ministère souligne l’importance de ce rendez-vous démocratique, qui ouvre une nouvelle étape dans la structuration des organes de la jeunesse. Le dépôt des candidatures est ouvert les 6 et 7 août 2025, de 9 heures à 16 heures, au siège temporaire du Comité d’Organisation, situé au 1er niveau de l’Immeuble Mongala, Place Royale, Boulevard du 30 juin, Kinshasa-Gombe, auprès de la commission de réception.
Le choix de Mwanda comme ville hôte confère une portée symbolique particulière à cet événement, qui sera durant quatre jours le centre des débats et décisions sur l’avenir du CNJ.
Dans un communiqué signé le 5 août 2025, Mme Thérèse Mbujibungi, Secrétaire Générale à la Jeunesse et à l’Éveil Patriotique, appelle à une participation massive et engagée des jeunes congolais pour faire de cette assemblée un moment fort de démocratie, de renouvellement et d’unité.