Deux nouveaux groupes armés sont à la base des tueries des civils dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit des Forces patriotiques intégrationnistes du Congo (FPIC) et du Front populaire d’autodéfense en Ituri (FPAC)/Zaire.
Ces deux nouveaux groupes armés avec la Coopérative de développement économique du Congo (CODECO) sont à la base de la mort de plus de 647 personnes. Parmi elles 115 enfants et 120 femmes tués entre mai et décembre 2020.
Ces informations ont été données par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNDUH) dans un communiqué de presse de ce vendredi 15 janvier 2020. Il signale que le groupe armé FPIC est proche de la communauté Bira et FPAC/Zaïre proche de la communauté Hema.
Pour restaurer la paix dans cette partie de la République, le BCNDUH appelle à poursuivre des enquêtes judiciaires, d’arrêter et de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme les plus graves et des violations du droit international humanitaire.
Il appelle également à harmoniser les mécanismes de résolution pacifique du conflit, et poursuivre les efforts de réconciliation entre communauté. Mais aussi de restaurer l’autorité de l’Etat, la protection des civils, la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité.
Thomas Uzima