Intervenons-nous

Le Conseil des Ministres a adopté le dossier lié à la production des nouvelles plaques d’immatriculation pour les véhicules en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’on peut lire dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres Présenté par le Ministre de la Communication et Médias.

Lire aussi: Sud-Kivu: la société civile exige le retrait de la nouvelle plaque exigée par la mairie aux motards

Selon ce document, le Ministre des Finances a présenté au Conseil le plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules à travers les actions suivantes :  

– Le lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ;  

– L’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois ;  

– L’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment : Au logiciel Sydonia de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ;  

 Aux unités locales de production des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.  

– La responsabilisation d’un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules ;  

– La mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ;  

– L’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ; – La réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules ;  

– Le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation. 

Le document note que l’atteinte de cet objectif permettra au Gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur.  

Lire aussi: Goma: l’opération de traque des motos sans plaque a débuté ce jeudi

« Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté », lit-on.

Le Compte-rendu ne précise pas tout de même le mois et l’année pour ce changement dans le monde de l’automobile en RDC. Déjà, des nombreuses voix commencent à dénoncer les pratiques d’un Etat qui considère ses citoyens comme une « vache laitière ».

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.