De grandes personnalités congolaises issues du gouvernement, de l’opposition et des confessions religieuses prendront part à une conférence sur la paix et la sécurité en République d’Afrique du Sud du 3 au 6 septembre 2025, à l’invitation de la fondation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki.
Parmi les invités figurent notamment la CENCO, l’ECC, Vital Kamerhe, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga, Corneille Nanga, Antipas Mbusa, Seth Kikuni, Eberande Kolongele, Thomas Lubanga, ainsi que plusieurs autres acteurs de la vie nationale. Cette rencontre entend rassembler à la fois opposants et membres de la majorité autour d’un objectif commun : explorer des pistes de sortie durable du conflit en RDC.
Lire aussi: Guerre dans l’Est de la RDC : la CENCO, l’ECC, la Plateforme des Confessions religieuses et la CIN soumettent une feuille de route au Chef de l’État
Thabo Mbeki n’en est pas à son premier rôle de médiateur. En tant qu’envoyé de l’Union Africaine, il avait contribué à la signature de l’accord de Pretoria en 2002, qui avait ouvert la voie au processus de paix et à la transition démocratique en RDC. Il est également connu pour avoir encouragé la coopération régionale et soutenu la consolidation de la paix par des initiatives politiques et diplomatiques. Il est considéré comme très proche de Joseph Kabila.
Cette rencontre intervient quelques jours après la remise, le 25 août 2025, d’une feuille de route au président Félix Tshisekedi par la CENCO, l’ECC, la plateforme des confessions religieuses et la Coalition Internationale pour la Nation (CIN). Ce document propose une approche « holistique et durable » pour sortir du cycle des conflits armés, renforcer la cohésion nationale et consolider l’État de droit démocratique.