Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, a exprimé sa profonde inquiétude à la suite de la publication d’une lettre adressée à la Présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies par le Groupe d’Experts sur la République Démocratique du Congo (RDC), datée du 27 décembre 2024. Ce rapport révèle des violations graves du droit international par le Rwanda, qui soutient activement la coalition AFC-M23 dans l’Est de la RDC, exacerbant une situation de plus en plus dramatique.
Selon le rapport des Nations Unies, malgré un cessez-le-feu et une trêve humanitaire en place, le Rwanda continue son expansion territoriale en RDC, soutenant les groupes armés AFC/M23 avec l’aide de 3.000 à 4.000 soldats RDF (Forces de Défense du Rwanda). Ces derniers déploient du matériel militaire sophistiqué et des armes de haute technologie, ce qui contribue à l’aggravation de la situation dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, en violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté congolaise.
Lire aussi : RDC : Thomas Lubanga et Zaïre, les nouveaux alliés de l’AFC-M23
Le Dr Mukwege dénonce ce qu’il considère comme une guerre d’occupation et d’agression visant à annexer progressivement ces territoires, en particulier la zone de Rubaya, riche en coltan, un minerai stratégique.
« La guerre d’occupation et d’agression prend progressivement le visage. d’une annexion par les forces étrangères, avec la mise en place d’une administration parallèle, semblable à celle d’un Etat, qui contrôle les territoires conquis, notamment la zone de Rubaya, dont les mines. constituent l’une des plus grandes sources de coltan au monde ».
Le rapport des experts révèle que la coalition AFC-M23 exerce un monopole sur l’extraction et le commerce illégal du coltan, qu’elle exporte vers le Rwanda. Ce commerce frauduleux génère des profits considérables pour les forces d’occupation, estimés à 800.000 USD par mois, tout en alimentant l’un des plus grands scandales de contamination des chaînes d’approvisionnement des minéraux « 3T » (étain, tantale et tungstène) de la région des Grands Lacs au cours de la dernière décennie.
Face à cette situation, le Docteur Mukwege appelle la communauté internationale à ne plus se contenter de condamnations sans actions concrètes.
Le Docteur Mukwege met également en lumière les enjeux économiques et environnementaux mondiaux.
Il souligne que l’exploitation illégale des minerais dans l’Est de la RDC compromet non seulement la stabilité régionale, mais aussi les efforts mondiaux en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Lire aussi : Guerre du M23 : plus de 100.000 déplacés en trois jours au Nord-Kivu (OCHA)
Il appelle à une action déterminée pour mettre fin à cette « économie de guerre » et garantir que les ressources naturelles de la RDC ne soient plus exploitées au détriment de son peuple et de l’ensemble de la communauté internationale.
« Face à la situation critique qui prévaut dans l’Est de la RDC, nous exhortons à nouveau la communauté des Etats à ne plus s’accommoder de condamnations de façade et de paroles creuses il faut adopter des sanctions fortes contre les acteurs de la déstabilisation, et des mesures immédiates et décisives pour que le Rwanda cesse son soutien au M23 et retire immédiatement ses forces du sol congolais. Il est plus que temps de mettre un terme à cette économie de guerre et à l’extraction et au commerce illégal des minerais stratégiques au cœur de l’Afrique si le monde économiquement développé veut poursuivre de manière propre et juste la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ».
L’appel du Dr Mukwege à l’action est clair : il est temps de mettre un terme à cette situation qui gangrène la région depuis trop longtemps.