Le président de la République vient de décider de l’interdiction de tous les voyages de Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa.
C’est dans le but de permettre le confinement de la Ville de Kinshasa, foyer de la pandémie covid-19 en RDC.
Il vient de m’annoncer tout à l’heure à 22 heures 30 minutes sur les plateaux de la Radio nationale congolaise.
Ainsi donc, il est décidé «l’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa – Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée ; L’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. Des barrières doivent être érigées par les Gouverneurs, et les équipages devront se soumettre au contrôle de rigueur en matière du Coronavirus ; L’interdiction des tous les transports fluviaux des passagers de Kinshasa vers les Provinces et vice-versa.» écrit-on
Seuls les bateaux et les embarcations transportant les marchandises avec équipages et convoyeurs seront autorisés.
Il vient aussi d’être décidé, la fermeture de toutes les frontières du pays aux passagers et à toute personne, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret.
Ces mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus viennent s’ajouter à d’autres déjà édictées au par avant dont la fermeture d’écoles, églises, universités et marchés.
Gracieuse Wany S.