Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA) vient de rendre sa décision concernant les clubs qui représenteront la République Démocratique du Congo en compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football Association (CAF) pour l’édition 2023-2024.
Dans le communiqué de ce lundi 26 Juin 2023, le CONOR/FECOFA retient deux clubs dans la ville de Kinshasa et deux autres dans la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Lire aussi: Football : la CAF reporte la CAN-2023 en janvier 2024
Il s’agit du Tout Puissant Mazembe et l’AS Vita Club qui sont alignés en ligue des champions, d’une part et d’autre part, le Daring Club Motema Pembe sera avec le Football Club Lupopo en Coupe de Confédération.
« Nous avons le plaisir de vous informer que vos clubs ont satisfait à la procédure d’octroi de licence des clubs engagés aux interclubs de la CAF, saison 2023-2024 et nous vous prions de passer à la caisse de la FECOFA pour verser les frais administratifs y afférents pour le retrait de la licence au plus tard le 30 juin 2023, dont le montant est de 2.500$ US. Il y a lieu de noter que la licence vous servira de preuve en cas de contrôle des officiels de la CAF, lors de vos différentes rencontres », peut-on lire dans ce communiqué.
D’ores et déjà, les quatre clubs congolais doivent tout mettre en œuvre pour préparer ces compétitions dans lesquelles ils ont évolué la saison passée.
Lire aussi: Football : la Super Ligue de la CAF débute en août 2023 avec 24 meilleurs clubs
Notons que le championnat d’élite de la République Démocratique du Congo -la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT)- a été suspendu puis clôturé sans que les équipes y engagées ne jouent toutes les rencontres.
Selon les organisateurs, plusieurs motifs sont à la base dont les moyens financiers et techniques, le problème de transport aérien pour le déplacement des clubs, etc.