Daniel Aselo, Ministre Congolais de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a annoncé ce jeudi 2 septembre 2021 l’organisation «imminente» des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs; qui ont été destitués dans leurs provinces par les Assemblées provinciales.
Le patron de l’intérieur l’a annoncé au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Kinshasa. Daniel Aselo a fait savoir que ces élections concernent 14 provinces sur les 26 provinces que compte le pays.
Parmi les 14 provinces on note le Bas-Uele, le Haut Lomami, l’Ituri (après la levée de l’Etat de siège), le Kasaï-Central, Kasaï Oriental; la ville province de Kinshasa (Vice-Gouverneur), le Kwango (Vice-Gouverneur), la Lomami, le Maindombe, le Maniema, la Mongala, le Tanganyika, la Tshopo et le Kongo central.
D’après le ministre de l’Intérieur, la décision relative à l’organisation de ces élections est consécutive aux instructions données par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres du 7 mai dernier.
Il a rassuré que l’organisation de ces élections a été décidée à l’issue des concertations avec la Commission électorale nationale; conformément à l’article 160 alinéa 5 de la loi électorale.
«Un rapport qui contient, notamment le projet de budget relatif à l’organisation de ces élections a été dressé et déposé auprès du chef du gouvernement,» a souligné le Ministre Daniel Aselo.
Bertin Bulonza