Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a donné un délai de 72 heures aux gouverneurs des provinces pour identifier et transmettre les sites des barrières érigées, ainsi que les noms de leurs auteurs.
Cette instruction est contenue dans un message phonique consulté par La Prunelle RDC.
La veille, le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) a publié un rapport alarmant sur les barrières illégales et payantes dans le Sud-Kivu.
Le rapport, dévoilé le 3 septembre 2024, révèle une prolifération inquiétante de barrières imposant des frais injustifiés aux civils dans les territoires de Kamanyola, Uvira, Fizi et Mwenga. Ces barrières, souvent gérées par des agents de sécurité et des groupes armés locaux, exacerbent la crise humanitaire en cours, marquée par la violence, les extorsions et les violations des droits humains.
Les pratiques dénoncées comprennent des frais allant de 500 à 2500 FC par passage, indépendamment du type de véhicule ou de l’identité des usagers.
Le RLPC appelle à une action immédiate pour mettre fin à ces abus et recommande une gestion transparente des barrières, ainsi qu’un dialogue ouvert avec les groupes armés pour résoudre cette crise.
Jacquemain Shabani Lukoo a ordonné aux Gouverneurs de fournir des rapports détaillés sur ces barrières, certainement dans le but de mieux réguler cette pratique, et de lutter contre la corruption associée.
« Vous saluer et vous rappeler l’instruction concernant l’érection des barrières à travers vos entités respectives. À cet effet, je vous instruis, dès réception du présent message, dans un délai de 72 heures, d’identifier et de me transmettre tous les sites des barrières et leurs auteurs dans vos provinces respectives, ainsi que les rapports y relatifs. Exécution sans faille. Sentiments patriotiques », déclare Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, Vice-Premier Ministre, Ministère de l’Intérieur et des Affaires Coutumières.
3 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : la Société civile soutient la campagne de redevabilité lancée par le Gouverneur et appelle au respect des priorités ! - La Prunelle RDC
Pingback: Journée Mondiale de la Santé Sexuelle : l'éducation sexuelle reste un tabou à Bukavu - Laprunelle Verte
Pingback: « La santé sexuelle, une affaire de tous », (Dr Nyamugaragaza) - Laprunelle Verte