Salomon Kalonda Idi, (SK della) bras de droit et Conseiller Spécial de Moïse Katumbi est accusé d’être un agent au service des services de Kigali au Rwanda.
C’est en tout cas ce que révèlent les renseignements militaires au cours d’une conférence de presse ce lundi 5 Juin 2023 quelques jours après le tollé suscité par l’arrestation de ce cadre de « Ensemble pour la République », force politique d’opposition en RDC.
Lire aussi: RDC : Pour Justicia Asbl, Salomon Kalonda doit être libéré « immédiatement et sans condition » (Communiqué)
L’Etat-Major des Renseignements Militaires est formel : Salomon Kalonda (Sk Della) était en contact avec des membres du M23, une rébellion soutenue par le Rwanda qui fait des ravages au Nord-Kivu depuis plusieurs années déjà. Aussi, ses contacts avec les officiels rwandais visaient, apprend-t-on à renverser le régime de Kinshasa.
Selon le conseiller judiciaire à l’Etat-Major de renseignements militaires, ce bras droit de Moïse Katumbi est donc poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, détention illicite d’arme à feu et munitions de guerre.
« Salomon Idi s’est permis de se sécuriser par des éléments de l’armée sans autorisation. Il était en contact avec les officiels M23 et Rwandais. L’un des objectifs était de renverser le pouvoir et y installer un ressortissant Katangais», a déclaré le Conseiller Judiciaire à l’Etat-Major des renseignements militaires de la RDC.
Il faut dire que ces accusations contre Sk Della sont contestées par d’autres opposants au régime de Tshisekedi qui voient en cette démarche une suite logique pour l’instauration d’une pensée unique en RDC.
Lire aussi: Arrestation de Salomon Kalonda : Ensemble pour la République au Sud-Kivu parle d’un « enlèvement »
Ces derniers jours, plusieurs manifestations sont organisées par l’opposition en vue d’exiger des élections crédibles prévues en fin décembre de cette année. Nombreux dans l’opposition comme dans la Société Civile craignent que les élections ne soient biaisées et que cela ne débouche au « chaos ».
Un commentaire
Pingback: RDC : la colère du parti de Katumbi ! - La Prunelle RDC