Le commandant des opérations Sokola 1, grand Nord, a échangé ce jeudi 6 août 2020, avec les jeunes venus de Butembo. Les échanges ont eu lieu à l’esplanade de la mairie.
Au cours des dits échanges le commandant des opérations Sokola 1, le Général Peter Cirimwami a indiqué que la guerre peut prendre fin et que la paix revienne dans la région si et seulement si les gens s’unissent et regardent dans une même direction.
Il répondait ainsi à la question de savoir à quand reviendra la paix lui poser par la délégation venu de Butembo.
«La paix peut revenir aujourd’hui même , soit après deux ans ou après plusieurs années et elle peut même ne pas revenir. Pourquoi je du ça , c’est pour que tous nous puissions nous unir, que ça soit la population, la police, l’armée et d’autres services si nous sommes unis et regarder dans une même direction la guerre peut prendre fin même aujourd’hui» dit-it , à Laprunellerdc.info.
Cette nouvelle autorité militaire invite
les jeunes à adhérer dans le rang de l’armée régulière au lieu de s’enrôler dans les groupes négatifs qui servent de béquille a l’ennemi.
«Le colonel Ndakala, est là en pleine mission de recrutement que les gens viennent se faire recruter. Il y nos frères qui se sont enrôlés dans les rang des miliciens maï-maï, ces gens nous cause un retard énorme dans les opérations. Lorsque nous combattons l’ennemi et reviennent derrière nous pour nous combattre aussi c’est pourquoi je dit que si nous nous unissons et regarder dans une même direction la guerre peut prendre fin même aujourd’hui» ajoute-t-il.
Roger Kakulirahi, depuis Beni