24 heures seulement après leur nomination, des agents de la prestigieuse Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) viennent d’être reçus par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, ce mardi 21 juillet 2020.
Sur son compte tweeter, le célèbre Mike Hammer dit Nzita annonce avoir eu une excellente réunion; avec ces agents nommés ce lundi par ordonnance présidentielle pour lutter contre la corruption en RDC.
Il a de ce fait promis la collaboration du FBI, le service américain en charge des investigations; et des procureurs américains, sur des affaires de lutte contre la corruption à l’échelle internationale.
https://twitter.com/USAmbDRC/status/1285554160100937730?s=20
Même si certains voient en cette rencontre une volonté des USA d’aider la RDC à combattre la corruption, d’autre par contre n’ont pas hésité de se demander sur l’urgence de cette réunion alors que lesdits agents n’ont même pas encore pris fonction. Ils y voient mal une certaine ingérence.
Lire aussi RDC: les agents anti-corruption de Tshisekedi sont connus
L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC); service spécialisé au sein du Cabinet du président de la République, a connu ses principaux animateurs ce lundi
Les membres de la coordination de l’APLC sont :
Maître Ghislain Kikangala, Coordonnateur
Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana; coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration
Francis Lusakueno-Kisongele Mena; coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.
Signalons que l’ordonnance créant cette institution a été signée le 17 mars dernier par Félix Tshisekedi. Comme son nom l’indique; cette agence aura pour but de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène la RDC. Cette structure a remplacé le bureau de l’ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat; en charge de la lutte contre la corruption et le terrorisme.
Jean-Luc M.