Intervenons-nous

Dans une déclaration rendue publique, les Professeurs Arnold Nyaluma, Philippe Kaganda et Bily Balakonga fustigent ce qu’ils qualifient de « muselage » du Professeur Alphonse Maindo, samedi 11 juin dernier à Kisangani, par des forces de l’ordre qui ont fait incursion à son domicile.

DECLARATION DES PROFESSEURS ARNOLD NYALUMA, PHILIPPE KAGANDA ET BOLAKONGA BILY EN RAPPORT AVEC LES MENACES SUBIES PAR LE PROFESSEUR MAINDO DE L’UNIVERSITE DE KISANGANI

La responsabilité sociale d’un intellectuel n’est pas un crime

Non au muselage du Professeur Alphonse Mahindo

A partir de 4 heures du matin de ce vendredi 10 juin 2022, la résidence du Professeur Alphonse MAINDO à Kisangani a été cernée par une centaine de militaires, policiers et agents de l’ANR. A première vue, cette expédition serait liée à son analyse critique de la visite du Roi des belges en RDC. Par la suite, une scandaleuse diffamation selon laquelle le Professeur MAINDO, connu pour son engagement en faveur des droits humains et de la souveraineté de la RDC, hébergerait dans des insurgés étrangers sera évoquée pour justifier le séquestre imposé à notre collègue et à toute sa famille.

Trainé devant les services de sécurité, soumis à un interrogatoire à la limite de la torture, il a été libéré le soir du même jour sans aucune charge retenue contre lui.

Professeur et chercheur à l’Université de Kisangani et dans d’autres institutions universitaires nationales et étrangères, fervent défenseur des droits humains, Alphonse Maindo a été dans le passé victime des procès et interpellations sans aucun fondement.

Lire aussi Kisangani: la résidence du Prof Alphonse Maindo encerclée par des FARDC

L’agression de ce vendredi 10 juin 2022, semble savamment planifiée pour l’empêcher de se déplacer jusqu’à Bukavu afin de participer au plaidoyer en faveur de la mise en œuvre des recommandations du Rapport mapping, particulièrement la mise en place d’une juridiction pénale internationale spécialisée.

A la suite du Prix Nobel de la Paix, Docteur Denis Mukwege, nous réitérons « l’activisme en faveur des droits humains n’est pas un crime ». Nous saluons ainsi sa réaction spontanée en faveur de notre collègue ainsi que la solidarité exprimée par les autres défenseurs des droits humains, les journalistes, les diplomates, les femmes et les hommes de bonne volonté.

Nous invitons tous les défenseurs de droits de l’homme à demeurer vigilant et à défendre sans relâche la liberté d’opinion en RDC. 

Nous exigeons un procès exemplaire pour sanctionner les auteurs de ces actes contraires à la Constitution congolaise et autres instruments juridiques nationaux et internationaux.

PLUS JAMAIS CA !!!!

Fait à Bukavu, le 10 juin 2022

Professeur KAGANDA MULUMEODERWA Philippe

Professeur NYALUMA MULAGANO Arnold

Professeur BOLAKONGA Bily   

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.