Seulement 18 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en RDC ce jeudi 1er avril 2021; dont 15 à Kinshasa et 3 au Nord-Kivu, sur 148 échantillons testés.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 28.217 dont 28.216 cas confirmés et 1 cas probable.
Alors qu’aucun nouveau décès n’a été rapporté parmi les cas confirmés; 4 nouvelles personnes sorties guéries des centres de traitement; et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa.
Au total, il y a eu 745 cas de décès et 25.512 personnes guéries en RDC.
- Kinshasa : 20.292 cas ;
- Nord-Kivu : 2.060 cas ;
- Haut-Katanga : 1.869 cas ;
- Kongo Central : 1.644 cas ;
- Sud-Kivu : 880 cas ;
- Lualaba : 784 cas ;
- Ituri : 269 cas ;
- Tshopo : 125 cas ;
- Haut-Uélé : 103 cas ;
- Equateur : 62 cas ;
- Nord-Ubangi : 40 cas ;
- Maniema : 20 cas ;
- Kasaï Central : 17 cas ;
- Kwilu : 9 cas ;
- Sud-Ubangi : 7 cas ;
- Tanganyika : 7 cas ;
- Kasaï Oriental : 7 cas ;
- Bas-Uélé : 6 cas ;
- Kwango : 5 cas ;
- Kasaï : 4 cas ;
- Tshuapa : 3 cas ;
- Maï-Ndombe : 2 cas ;
- Haut-Lomami : 1 cas.
Remise d’intrants et de matériels de lutte contre la Covid-19 au gouvernement provincial du Haut-Katanga
Le Comité de riposte informe que l’Incident manager de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le Prof. Steve Ahuka Mundeke; a procédé ce jeudi 01 avril 2021 à la remise d’un lot important d’intrants et de matériels de lutte contre la Covid-19; au gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Selon le Prof. Steve Ahuka, ce don du Gouvernement congolais à travers le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la lutte contre la pandémie à coronaviru; servira à cette province de lutter contre la nouvelle vague.
«Nous sommes satisfaits de voir les efforts de la province en terme d’investissement technique (nouvel équipement); et en terme de l’organisation du travail pour une bonne base des données afin d’aider les cliniciens et la surveillance à mettre fin à cette pandémie;» a déclaré le Prof. Steve Ahuka après sa visite au grand laboratoire provincial de Lubumbashi.
Il a également salué les efforts du Gouvernement provincial du Haut-Katanga pour l’application obligatoire du test Covid-19; à l’entrée et à la sortie de tous voyageurs au différents postes frontaliers; étant donné que cette province reste ouverte à plusieurs pays d’Afrique Australe.
Pour le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, le Dr Joseph Sambi Bulanda, ces équipements aideront sa province; particulièrement le personnel de santé qui sont toujours exposé à cette maladie, à lutter efficacement contre la flambée de Covid-19.
A son tour, le ministre provincial Joseph Sambi a remis ce lot des matériels au chef de division provincial de la santé du Haut-Katanga; pour une bonne distribution et utilisation dans toutes les 27 zones de santé que comptent la province.
L’Incident manager accompagné d’une délégation de huit personnes a également effectué une visite au Centre de traitement Covid-19 de Lubumbashi; où le constat a encore été satisfaisant, rapporte le Comité de riposte.
Museza Cikuru