Le G5, une structure regroupant les communautés victimes des atrocités commises par des groupes armés en province de l’Ituri, appelle la population à observer 15 jours de deuil – sans activités- sur toute l’étendue de cette province, a partir de ce vendredi 13 mai 2022.
Cette structure qui a livré l’information lors d’un point de presse jeudi à Bunia, chef-lieu de la province, indique par cette action rendre hommage aux mémoires de plus de 100 civils massacrés en deux jours dans le territoire de Djugu.
Dans une déclaration lue devant la presse, les 5 communautés dites « victimes des atrocités unilatérales des forces négatives» (G5-A), indiquent qu’au cours de ce deuil provincial, des journées -ville morte- sèches seront observées jusqu’au 27 mai 2022.
Victor Ngona, Porte-parole de cette structure communautaire, révèle que cette décision est prise aussi pour dénoncer la persistance des violences armées orchestrées par des groupes armés dont des CODECO et les ADF.
Par ailleurs, la même source explique que seuls les sites des déplacé, les structures sanitaires, les institutions scolaires et universitaires, sont exonérés par cette décision qui vise le retour de la paix.
«Nous exhortons tous les transporteurs à stationner leurs véhicules jusqu’à la levée du deuil qui sera sanctionnée par une journée de prière en mémoire de nos frères et sœurs sauvagement massacrés,» a-t-il déclaré à la presse.
Le G5 informe que ces journées de deuil seront suivies par une « désobéissance fiscale ».
Puis suivra, selon cette structure, une opération de délocalisation des sites des déplacés vers des centres sécurisés, notamment à la base de la Monusco, devant les résidences des officiels, des pistes d’aviation ou aérodromes et d’autres endroits.
Roger Kakulirahi, à Beni