Intervenons-nous

Les congolais ont commémoré le 10ème anniversaire du rapport Mapping par des marches à travers la RDC. Ceci pour demander que la justice soit rendue à des milliers de victimes des différents crimes commis au pays. Mais pour Roger Lumbala, président du RCD/N, tous ces crimes ont été effacés par l’amnistie.

Dans un reportage de RFI, le président du Rassemblement des congolais démocrates et nationalistes, Roger Lumbala estime qu’il n’est plus question de revenir sur la décision de la justice.

« Il ne s’agit pas de revenir encore sur la décision de la justice pour entamer d’autres sanctions; alors que la République démocratique du Congo en tant que pays souverain a déjà pris l’amnistie; pour permettre la cohabitation ainsi que pour permettre la réconciliation nationale », a-t-il dit.

Cette déclaration va à l’encontre des milliers des congolais qui estiment qu’on ne peut pas sacrifier la justice à l’autel de la réconciliation. Le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel 2018; pense quant à lui qu’on ne serait parler de la réconciliation nationale sans justice.

Roger Lumbala ancien président de l’UDPS  en France en 1990; avait rejoint le RCD Goma avant de créer son propre mouvement appelé RCD/N. Un mouvement qui sera accusé des crimes de guerre et notamment d’actes de cannibalisme.

En 2003 il est nommé ministre du commerce extérieur dans le gouvernement de transition après le dialogue inter-congolais puis élu sénateur en 2006.

Lire aussi 10 ans de Mapping: des manifestations signalées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu

Selon un activiste de la Société Civile, sa réaction n’étonne personne, car dit-il; ils sont nombreux, des congolais cités par le rapport Mapping pour des crimes graves commis au pays; et occupent hautes fonctions dans les institutions et dans l’armée.

« Ils ne peuvent pas vouloir que la justice soit rendue. Et ils font tout ce qui est de leur pouvoir pour bloquer la création d’un tribunal international pour le Congo », dit-il.

Pour lui, la population congolaise ne compte pas se taire jusqu’à ce que la justice lui soit rendue. «Peu importe le temps que ça prendra», souligne-t-il.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.