L’Assemblée nationale et le Sénat seront en plénière ce lundi 6 juillet. Les deux chambres du Parlement congolais sont appelées à examiner la loi portant prorogation de l’état d’urgence saniraire tel que demandé par le Président de la République. Un sixième exercice d’affilée auquel se livreront les élus du peuple.
L’État d’urgence sanitaire sera de nouveau prorogé pour la sixième fois consécutive de 15 jours. La sixième devant prendre fin le dimanche 5 juillet à minuit, le Président de la République aurait déjà demandé aux deux chambres du Parlement de siéger en vue de repousser l’échéance.
Une mesure suite au rapport reçu de la part du Premier ministre qui, il y a quelques jours, avait réuni autour de lui notamment le gouverneur de Kinshasa afin d’évaluer différentes modalités pour lever les mesures prises le 27 mars par le chef de l’Etat. Il s’avère que le rapport de Sylvestre Ilunga Ilunkamba comportait des éléments n’ayant pas convaincu Félix Tshisekedi à mettre fin à l’État d’urgence, renseignent plusieurs sources.
Mais toujours est-il que la prorogation de l’État d’urgence de 15 jours que le Sénat et l’Assemblée nationale auront à voter serait la dernière. Le tableau signalétique du secrétariat technique de lutte contre le Covid-19 est plutôt encourageant. Dr Muyembe et son équipe enregistrent ces derniers temps un nombre élevé de personnes guéries de la pandémie. Mais également le nombre de nouvelles personnes atteintes est sensiblement en baisse. Ce qui pousse les observateurs à dire que « le pic tant annoncé par l’équipe de riposte est derrière nous ».
Avec mediacongo.net