Intervenons-nous

La CARITAS/Goma, impliquée dans la mise en œuvre du Projet de Résilience communautaire des vulnérables et petits exploitants agricoles; qui est exécuté par le consortium FAO, PAM et UNICEF, est accusée de plusieurs dérapages dans la mise en œuvre de ce projet; dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’on peut lire dans une note publiée par des Jeunes de ce territoire, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info ce mardi 23 mars 2021.

Dans cette note, ces jeunes disent avoir constaté des offres publiées par la CARITAS/Goma à l’endroit de la population de Walikale; mais selon eux, sur les 18 agents que comptent actuellement cette ONG, seuls deux sont de cette zone. «Le reste ne sont qu’une importation à partir de la ville de Goma,» disent-ils.

«La chose qui nous a étonnée, c’est de voir qu’à part ces deux postes; les autres n’ont jamais été proclamés jusqu’à ce jour. Les superviseurs nutritionnistes qui avaient passé le test étaient au nombre de deux; et l’offre était aussi pour 2 postes, mais personne n’a été appelé. Et les superviseurs de proximité C4D qui avaient passé l’interview; aucun d’entre eux n’a commencé le travail jusqu’à présent, et aucune communication n’a été faite au public,» s’indignent-ils.

Lire aussi Projet de résilience FAO, UNICEF, PAM à Walikale : « discriminés », des jeunes de Bakano saisissent le Gouverneur

Ces jeunes regrettent que l’effectif des agents de cette organisation ne fait que gonfler, pourtant selon eux; il était prévu le recrutement à tous les niveaux, de 80% des originaires de Walikale.

Vu ces multiples dérapages observés au début de ce projet, ces jeunes proposent la tenue des séances de sensibilisation et d’information élargies; deux fois le mois, avec entre autres comme objectifs d’éclairer d’avantage les communautés locales sur l’avancement du projet.

Le plus important, ils exigent la communication aux jeunes, des différents postes affichés et publiés par la Caritas dans ce même programme; en promouvant l’engagement de la main d’œuvre locale à 80 % selon les compétences de chacun aux différents postes.

Contacté, Caritas/Goma rejette toutes les accusations de ces jeunes, et les juge «non fondées». «La CARITAS tient compte de l’expertise de tout un chacun; et comprenez que les gens ont été recrutés aux postes selon leurs compétences. Nous avons des indicateurs sur les 80% de la main d’œuvre locale qui a été recrutée; et constituée par des originaires qui travaillent jusqu’à maintenant;» a déclaré Justin Akilimali, Coordonnateur du Bureau Diocésain de Développement (BDD).

Il sied de rappeler que le projet de résilience communautaire du consortium FAO; UNICEF et PAM est financé à hauteur de 50 millions d’euros; par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ); à travers la banque allemande de développement (KFW).

Ce programme (2020-2023) vise à apporter une aide à plus de 350.000 personnes vivant en zone rurale; dont la plus part sont des petits exploitants agricoles devant recevoir une aide pour renforcer leur production agricole; et leur gestion après récolte, dans les territoires de Walikale au Nord-Kivu, et Mwenga et Walungu au Sud-Kivu.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.