Les habitants de Bukavu, Chef-lieu du Sud à l’Est de la RDC consomme déjà les poissons tilapia produits localement.
Il s’agit des poissons élevés dans les cages de la baie pilote de Honga à Nguba.
Une activité piscicole en cages qui est l’œuvre des jeunes entrepreneurs de Bukavu dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.
Une mission de suivi de cette activité a été menée le vendredi 24 avril 2020 par une délégation mixte composée du ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage, le Fond pour la Promotion de l’industrie et l’IITA, apprend-t-on de la RTNC Bukavu.
Le FPI finance ce projet à hauteur de six cents quatre-vingts milles dollars américains, tandis que l’IITA assure la facilitation et l’appui technique.
Les membres de la délégation conduite par le ministre de l’agriculture pêche et élevage Marcellin Bahaya, ont visité 250.000 alevins de la première phase, élevés dans 48 cages sur les 150 prévues, dans les huit plates-formes placées dans trois baies choisis, dont Honga, College Alfajiri, et Ndendere.
Avec ce projet de pisciculture en cages, le Sud-Kivu va nourrir ses habitants et va exporter les poissons tilapia vers les pays voisins, car le projet prévoit élever 500.000 alevins dans un total de 150 cages.
Avec une bonne alimentation, le rendement sera de 20.000 tonnes des tilapia par semaine, selon le Docteur Paul Dongson, chercheur à L’IITA.
«Nous avons 150 cages, et une a la capacité de 10.000 poissons. Avec les 150 cages, on aura 487 tonnes après six mois. Quand vous prenez 487 tonnes divisées par six, vous avez environ 88 tonnes par mois. Et si vous divisez 88 tonnes par 4 semaines, vous avez 20 tonnes par semaine. Donc c’est l’objectif ultime du projet, et nous sommes très proches, parce que toutes les 150 cages sont dans la ville », explique le Chercheur au micro de nos confrères de la radio officielle.
La délégation a aussi visité la chambre froide installée tout près du port Emmanuel, avec un espace aménagé pour la fabrication des tuyaux et autres accessoires des cages et des aliments des poissons, au chantier naval de la SNCC à la brasserie.
À la station Olusegunu Obasanjo, de IITA, la délégation a visité l’unité de fabrication des aliments des poissons en cages et les closeries.
Cette visite s’est clôturée par une réunion entre la ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage et le staff du FPI et IITA à Kalambo.
Une réunion au cours de laquelle, le ministre Marcellin Amani Bahaya, a recommandé aux deux partenaires de travailler avec la presse pour la visibilité des activités des jeunes entrepreneurs sur le terrain.
Gracieuse Wany S.