Bénéficiaires de la grâce présidentielle, l’ancien Directeur général de l’Office des Voiries et drainages (OVD) Benjamin Wenga, et le directeur général de la SOCOC Modeste Makabuza, ont été libérés ce vendredi 8 janvier 2021.
L’Information a été confirmée par Me Willy Wenga, avocat de l’ancien DG de l’OVD: “Ils sont libérés, en ce moment, je suis avec Benjamin Wenga. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle.” a-t-il annoncé à la presse.
Egalement, Me Éric Birindwa, avocat du DG de la SOCOC, a précisé que ce dernier a bénéficié de la grâce présidentielle tel qu’accordée à certains prisonniers politiques. Il ajoute par ailleurs que ce dernier pourrait incessamment revenir à Goma pour poursuivre normalement avec ses activités.
« Je vous confirme sa libération, C’est une grâce présidentielle qui vient de lui être accordée par le président de la République et le ministre de la justice a accordé sa sortie. Ce qui veut dire que mon client va bientôt retourner à Goma pour continuer avec ses activités auprès de la population qui l’a longtemps attendu. » a-t-il fait savoir.
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe avait condamné le mardi 23 juin le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga; et celui du FONER Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans de travaux forcés. Ils ont été reconnus coupables de détournements des deniers publics.
Pour sa part, Modeste Makabuza, patron de Société congolaise de construction, avait écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.
#RDC: "Libérez Vital Kamerhe", dit maître Olivier Tshibumbu qui dénonce la grâce présidentielle accordée aux directeurs généraux de l'OVD et de la SOCOC condamné à 5 ans et 2 ans et demi de prison depuis seulement au mois de juin notamment, pour détournement des deniers publics
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 9, 2021
Dans un autre procès sur le programme de 100 jours, Vital Kamerhe a lui été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement. Comme son co-accusé homme d’affaire libanais Samih Jammal condamné également à 20 ans, et le chargé d’Import-Export à la Présidence Jeannot Muhima condamné à 2 ans de prison, le toujours Directeur de Cabinet n’a pas vu sa peine être réduite ni annulée, malgré les multiples plaidoyers de ses partisans.
Freddy Ruvunangiza