L’audience de ce jeudi 04 juin 2020, dans le procès qui oppose Vital Kamerhe, Sammih Jamal et Jeannot Muhima au ministère public, a essentiellement porté sur l’audition des témoins, invités sur demande de différentes parties au procès.
D’abord, le DG ai de la Direction générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) qui n’avait pas fini d’être auditionné la veille, a expliqué, au sujet des factures et l’avenant, qui ont permis le paiement de 57 millions de dollars à la société SAMIBO pour 1500 maisons préfabriquées, que l’Etat ne pouvait payer la totalité de la facture qu’après livraison et vérification de sa conformité.
Concernant le contrat avec la société Husmal, Salumu Ngongo a expliqué que la facture avait été payée en totalité, avant même son Avis de Non Objection.
Sur quoi Vital Kamerhe a répondu qu’il n’a pas donné d’injonction pour le paiement de ces 57 millions USD, car cela dépend de la chaîne de dépense, dont il ne fait pas partie.
«Le Dircab nous avait neutralisés»
Ensuite, le ministre du Budget à l’époque, Pierre Kangudia a expliqué, au sujet de l’ancien contrat avec la société SAMIBO (de Jammal), qu’il connaissait le prévenu Jammal depuis longtemps, et que le paiement de la première tranche du 1er contrat (26 millions 700 mille USD) n’avait pas été fait, puisqu’il fallait maximiser les fonds pour les élections de 2018, «qui étaient la priorité».
Pierre Kangudia affirme également que les paiements qui ont été faits par la suite, ne pouvait se faire sans la consultation du Directeur de cabinet, qui «nous (Ministres) avait complètement neutralisés en demandant que toutes les dépenses en dehors du salaire du personnel devrait recevoir au préalable son autorisation.»
Il explique qu’il n’était pas au courant des paiements à la société SAMIBO, car ils étaient faits en procédure d’urgence, et il n’a été saisi que plus tard par le ministre des Finances pour régularisation.
«Je payais à la société Samibo»
L’autre témoin à être entendu par le Tribunal, a été le ministre des Finances de l’époque, Henri Yav Mulang, qui a affirmé qu’il avait instruit le Gouverneur de la Banque centrale de procéder aux paiements en différents tranches à la Société SAMIBO, en fonction de la disponibilité des fonds.
Il explique qu’il agissait sur demande du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, mais nuance «Je ne peux pas dire que Kamerhe était bénéficiaire, puisque je payais à la société Samibo». Disons que jusque-là, la société Samibo a reconnu avoir perçu ces fonds.
«J’étais instruit par le ministre des Finances»
Dans ses réponses au Tribunal, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a également témoigné qu’il avait été instruit par le Ministre des Finances, de procéder aux différents paiements à la société SAMIBO, et avait demandé à la Rawbank de payer lesdites sommes dans le compte SAMIBO logé à Ecobank.
Déogratias Mutombo a par ailleurs promis de fournir les documents relatifs aux licences acquis par la société SAMIBO, pour l’importation des maisons préfabriquées. Celui-ci reconnait par ailleurs avoir participé à deux réunions à la Présidence, sur le programme des 100 jours.
Des membres de la commission de suivi
L’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Nicolas Kazadi, a reconnu avoir été désigné Coordonnateur du programme de 100 jours. Comme certains autres membres de la Commission de suivi du programme de 100 jours qui ont été invités à témoigner, il a précisé qu’il n’avait pas participé au choix des prestataires.
D’autres membres de la Commission ont été entendus, certains disant avoir effectivement participé au suivi du programme, en recevant les prestataires retenus (comme ceux de la société Husmal).
Lire aussi Procès 100 jours en cours: Vital Kamerhe veut savoir pourquoi il est à Makala
Par ailleurs, le Comptable principal de la Présidence a indiqué qu’il était parti retirer une somme d’argent d’au moins 1 million de dollars, et qu’il avait remise à Jeannot Muhima (avec comme libellé Dédouanement des maisons préfabriquées et autres), et une autre également d’1 million de dollars, qu’il avait remis à John Ntumba, qui avait signé au nom de Jeannot Muhima, le chargé de l’import-export à la Présidence.
De la parcelle attribuée à Soraya Mpiana
Dans ce procès, Vital Kamerhe est également poursuivi pour des faits de corruption, pour avoir acquis une concession de 70 mètres sur 100 le 23 janvier 2019, par l’entremise de sa belle-fille Soraya Mpiana de la part de Samih Jammal, pour faciliter l’octroi du marché des maisons préfabriquées à ses sociétés (SAMIBO et Husmal).
Lire aussi Procès 100 jours: Vital Kamerhe dit ne pas être au courant de l’attribution d’une quelconque parcelle à sa fille
Ainsi, quelques témoins ont été invités par le tribunal pour éclairer sa religion sur ces faits. C’est le cas de Daniel Massaro qui a expliqué qu’effectivement Samih Jammal lui avait fait ce don en termes de remerciement, et qu’il a demandé que le nom de Soraya y soit mis, au cas où il serait indisponible, sans pour autant par la suite la mettre au courant, ni recevoir sa procuration.
Egalement, Soraya Mpiana a témoigné à titre de renseignant devant le tribunal en audience ce jeudi, que c’est dans les réseaux sociaux, vers mars 2020, qu’elle a appris qu’il y avait une parcelle lui attribuée. Elle affirme ne pas connaître Samih Jammal, ni avoir mandaté Daniel Massaro pour la représenter.
«66.700.000 USD au lieu de 57.700.000 décaissés pour le compte de SAMIBO?»
Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en matière économique et financières, a été entendu ce jeudi comme témoin. Celui-ci faisait partie de la Commission de suivi du programme de 100 jours.
D’abord, il a expliqué que le Programme de 100 jours n’était pas régulier, vu que plusieurs montants ont été décaissés, au-delà des moyens de l’Etat congolais, car on a même touché sur la réserve de la BCC. Celui-ci a dit avoir plus tard quitté la commission de suivi, car elle ne travaillait pas en professionnel.
Lire aussi Procès 100 jours: une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées à comparaître
Ce Conseiller Principal du Chef de l’Etat affirme que la Banque centrale lui a fourni un document, selon lequel un montant de 66 millions 700 mille dollars a déjà été décaissé au profit de la société SAMIBO.
Ceci est pourtant contraire à ce qui a été entendu dès le début du procès. En effet, le Ministère public et toutes les autres parties ont indiqués le montant de 57 millions 700 mille dollars, reconnu d’ailleurs par le ministre des Finances de l’époque, et le Gouverneur de la BCC lui-même devant le Tribunal en audience ce jeudi.
«Prochaine audience fixée au 11 juin 2020»
Signalons que Hamida Shatur, la femme de Vital Kamerhe, a également été entendue ce jeudi à titre de renseignant. L’avocat de la République qui avait demandé qu’elle soit invitée par le Tribunal, lui a posé des questions sur ses activités.
Lire aussi RDC: le «Mouvement Kamerhe Libre» officiellement lancé à Bukavu
Le Tribunal ayant entendu tous les témoins, a clôturé l’instruction du dossier, fixant la prochaine audience au jeudi 11 juin 2020, pour les plaidoiries des différentes parties au procès.
Celui-ci a statué en Chambre de Conseil après l’audience de ce jeudi, sur les demandes de liberté provisoire, déposées par les deux prévenus en détention à Makala (Kamerhe et Jammal), et auxquelles il devra réserver une suite favorable ou non.
Museza Cikuru