Intervenons-nous

En course pour le titre du prix Marc-Vivien-Foé (2020-2021), l’international congolais Gaël Kakuta a remporté le prix depuis ce dimanche 16 mai.

C’était à l’issue des votes qui a réuni les journalistes de la RFI et France 24 pour l’occasion. Ladite distinction, récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1.

Auteur d’une belle saison avec le Racing Club de Lens, Gaël Kakuta s’est installé comme le patron du secteur offensif Lensois.

Cette saison, le congolais a été impliqué sur 16 buts cette saison. Parmi lesquels 11 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions avec les Sangs et Or.

Avec le RC Lens, L’ancien du FC Séville connait la saison la plus prolifique de sa carrière. Cela car, Kakuta n’avait pas fait mieux avant. Avant ça, il s’était arrêté à 6 buts  en  2017-2018 avec Amiens.

Pour décrocher ce précieux prix, le congolais passé à Chelsea a devancé deux autres grands de la Ligue 1 cette saison. Il s’agit de l’algérien Andy Delor de Montpellier, ou encore le Zimbabwéen Tino Kadewere de l’Olympique lyonnais.

Instaurez depuis 2009, Gaël Kakuta est le premier congolais a remporté ce titre. Par contre, cette distinction a été remportée à 5 reprises par la Côte d’Ivoir et à 3 reprises par le Maroc.

Rappelons que le Prix Marc-Vivien Foé a été remporté la saison passée par le nigérian Victor Osimhen avec Lille. Celui-ci évolue actuellement en Série A, au sein de l’équipe de Napoli.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.