Intervenons-nous

Heri Kalemaza, porte-parole provincial du PCP, arrêté et détenu à la Prison Centrale de Bukavu depuis le 4 avril 2020, sur plainte du Gouverneur de province du Sud-Kivu est souffrant.

Porte-parole du Parti Congolais pour le Progrès (PCP), cet acteur politique est considéré par plusieurs comme opposant de l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu, a des problèmes fréquents de perte de connaissance et des malaises au ventre.

Cité par plusieurs organisations comme victime de la répression et de l’atteinte à la liberté d’expression, Heri Kalemaza aurait plusieurs fois demandé son transfèrement dans un hôpital de la ville pour des examens médicaux. Une demande qui lui est refusée sans motif par les services pénitentiaires.

Ce qui justifie d’ailleurs, le renvoi pour la semaine à huit du procès programmé pour ce vendredi 10 juillet 2020. Un procès qui était prévu à la prison centrale de Bukavu et où le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, représenté par ses avocats devrait venir présenter ses moyens de défense sur les accusations d’imputation dommageable et « outrage » qu’il reproche à Heri Kalemaza.

Selon des proches de Heri Kalemaza, sur son PV d’audition devant le parquet le 7 Mars 2020, soit 3 jours après son arrestation, le Gouverneur de province du Sud-Kivu aurait déclaré qu’il poursuit cet acteur politique, pour les deux infractions précitées.

Au cours de cette audition, Théo Ngwabidje aurait déclaré que Heri Kalemaza lui aurait collé un détournement de 3.500.000$, la mégestion de la Direction Provinciale de Mobilisation des Recettes (DPMER) avec des comptes parallèles, un leadership incompétent. Donc pour le Gouverneur Théo Ngwabidje , Heri Kalemaza l’aurait pointé comme responsable des incendies dans la ville et noyades sur le lac-Kivu, et l’insécurité grandissante dans la ville, qui selon lui, serait considéré comme un « sacrifice » pour lui permettre de s’éterniser au pouvoir en Province.

Le même jour, explique notre source, le Directeur de cabinet du Gouverneur, le professeur Mubalama aurait été auditionné sans qualité officiellement reconnue devant le parquet, alors que c’est lui l’avocat rédacteur de la plainte du 31 janvier 2020 sur base de laquelle Heri Kalemaza est actuellement détenu en prison.

Elle indique que cette plainte reprend un nombre de 7 accusés, parmi lesquels des acteurs de la Société civile et des membres du PPRD/Sud-Kivu.

« Malheureusement seul Heri Kalemaza est le seul arrêté jusqu’à présent » regrette-t-elle.

Rappelons que depuis l’arrestation de Heri Kalemaza le 4 avril 2020, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer une répression de la liberté d’expression et d’opinion par le Gouverneur Théo Ngwabidje, alors que consacré par la constitution de la République Démocratique du Congo.

Le ministre national des droits humains, à d’ailleurs écrit une correspondance à certains dirigeants des exécutifs provinciaux leur demandant de stopper avec cette pratique qui va à l’encontre de la volonté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui vise à asseoir un état de droit en RDC.

Pour l’instant, le Gouverneur entant que personne privée par le biais de ses avocats s’est aujourd’hui constitué en partie civile. Il a été rejoint par la province qui s’est également alignée comme partie civile aux côtés de Théo Ngwabidje.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.