Le décor a été planté. La Police et l’Armée ont été déployées. La cérémonie de prestation de serment de 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle va bel et bien avoir lieu ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple; malgré le boycott des députés et sénateurs du FCC, majoritaires au Parlement.
Plusieurs députés et sénateurs de Cap pour le Changement, (UNC et UDPS), sont déjà présents dans la salle de Congrès; pour assister à cette cérémonie. L’Union pour la Nation congolaise de Vital Kamerhe y est valablement représentée.
Des figures politiques proches de Tshisekedi ont également fait le déplacement. C’est par exemple Gabriel Mokia et l’évêque Pascal Mukuna, qui disent soutenir le chef de l’État dans l’instauration de l’État de droit.
Le sénateur Bahati Lukwebo de l’AFDC et Alliés a également mobilisés ses troupes. Lui-même, qui soutient actuellement la politique de Félix Tshisekedi; a fait le déplacement pour assister à cette cérémonie de prestation de serment.
Dans l’assemblée, l’on peut également remarquer que l’Ambassadeur américain Mike Hammer est venu assister à cette cérémonie.
Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, ont la veille appelé les élus d’Ensemble pour la République et du MLC de venir participer à cette cérémonie.
Seule « mais pesante » contre « presque » tous, l’absence du FCC n’aura pas empêché à son partenaire de coalition de faire passer « par force » selon lui; ces juges de la haute juridiction du pays.
Museza Cikuru