Le journaliste Djunga Bora Rémy, Correspondant de La Prunelle RDC au Maniema, alerte sur les dangers que connaît la presse dans cette province. Il l’a dit devant la foule immense, lors du forum pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema, qui a réuni les filles et fils de cette province du 14 au 15 février.
Dans son exposé, celui-ci a indiqué que certains journalistes du Maniema sont devenus une caisse de résonance des personnalités politiques. D’autant plus qu’ils sont souvent « instrumentalisés » par les différentes tendances, alors qu’ils sont appelés à rester indépendants dans le traitement de leurs informations.
«Il ne suffit que de regarder l’angle des journalistes lors du traitement de l’information. Vous allez le situer dans quel Camp il est. Un journaliste qui démissionne comme attaché d’une autorité pour opter un autre camp rival, imaginez la suite. Les journalistes sont frappés lors de récolte des données. L’impartialité n’existe pas. Parce que beaucoup de radios au Maniema sont des instruments politiques, notamment la presse écrite. Certains journalistes sont des réservoirs de problèmes, lorsque vous collaborez, il est votre ami, le contraire, il fait du chantage,» a-t-il déploré.
Le journaliste Djunga Bora Rémy plaide pour une meilleure prise en charge des journalistes par les promoteurs des médias. Car selon lui, lors que les journalistes ne sont pas « bien encadrés », notamment sur le plan financier, ils deviennent « vulnérables ».
«Que les politiciens et autres cessent d’instrumentaliser la presse lors de leurs différends et que les géants fils du Maniema pensent à la dotation d’un endroit approprié à l’UNPC-Maniema pouvant permettre aux journalistes de discuter de leurs propres problèmes. Car les informations peuvent parfois construire, parfois détruire. Il est temps comme les filles et fils du Maniema se sont mis ensemble pour l’unique cause, qu’est l’intérêt du Maniema, de penser aussi à stabiliser les médias,» a-t-il plaidé.
Il sied de noter que ce forum s’est tenu à Kindu du 14 au 15 février 2023, sous le thème : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema ».
La Rédaction