Des femmes du Sud-Kivu, toutes tendances confondues, ont exprimé leur soutien à la candidature de Madame Marie-Josée Ikofu à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Elles ont exprimé à travers une marche organisée ce lundi 18 décembre 2023 à Bukavu.
Dans leur mémorandum adressé au peuple congolais, ces femmes du Sud-Kivu, ont motivé leur démarche par le souci de vouloir l’effectivité de l’article 14 de la constitution congolaise mais également des conventions internationales ratifiées par la RDC. C’est notamment la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui garantit à la femme le droit à une représentation équitable au sein des institutions internationales, nationales, provinciales et locales.
Soulignant le fait que les élections constituent une opportunité de démocratisation, de bonne gouvernance et de participation des femmes à la gestion de la chose publique et à la prise de décision au pays, ces femmes ont ouvertement exprimé leur soutien à la vision de Marie-Josée Ikofu.
« Etant donné la vision de paix et de développement de la femme congolaise. Considérant l’idéologie de kombolisation de Madame Marie-Josée Ikofu pour le nettoyage systématique de l’espace politique, dans tous les domaines et à tous les niveaux sur toute l’étendue de la République. Considérant le symbole de balai de l’idéologie de kombolisation, un symbole de nettoyage et de l’union, plusieurs tiges qui constituent un balai dénote la contribution des femmes, des hommes et des jeunes à la renaissance dans tous les secteurs de la vie nationale, provinciale et locale. Que cette idéologie associe tous les citoyens et toutes les citoyennes à l’accomplissement des missions de l’Etat. Convaincues que cette idéologie d’intérêt général constitue une dimension fondamentale de l’avènement, du fonctionnement et de la pérennisation d’une société de paix et d’un Etat de droit. Convaincues que la femme est capable de diriger la RDC et de relever les défis de développement et d’Etat de droit. Qu’elle a tous les atouts et opportunités d’agir pour le rétablissement de la paix en RDC et dans toute la région des Grands Lacs. Nous soutenons avec fermeté, la candidature à l’élection présidentielle de Madame Marie-Josée Ikofu, le numéro 09″ ont-elles motivé.
Elles ont par la même occasion exprimé leur soutien aux candidatures des femmes aux élections législatives nationales notamment la candidature de Me Aimé Matabaro N°13 dans la ville de Bukavu.
Les femmes signataires du mémorandum ont également réaffirmé leur soutien aux candidatures des femmes aux élections législatives provinciales et municipales sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.