Intervenons-nous

Le Président de la République Démocratique du Congo et candidat à sa succession dépose sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023 ce samedi 7 octobre 2023. C’est ce qu’annonce le député national André Mbata, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation.

Dans un communiqué parvenu à LaPrunelleRDC.CD, Mbata annonce que ce dépôt se fera avec l’accompagnement de la musique et fanfare.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour l’élection présidentielle le 1er septembre prochain

« Il est demandé aux Députés nationaux et Sénateurs Membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN), aux Chefs et Membres des partis et regroupements politiques, aux Gouverneurs et Vice-gouverneurs des Provinces, aux Présidents et membres des bureaux des Assemblées provinciales ainsi qu’à tous les membres de l’USN se trouvant à Kinshasa de s’apprêter pour accompagner en musique et fanfare la Haute Autorité Politique de l’USN, le Camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lorsqu’il se rendra à la CENI ce samedi 7 Octobre 2023 pour déposer la candidature à sa réélection à la magistrature suprême de notre pays », appelle le Professeur André Mbata.

Il faut dire que le dépôt de la candidature de Félix Tshisekedi survient après sa désignation par l’Union Sacrée de la Nation.

Lire aussi: Processus électoral en RDC : des candidats à la présidentielle parlent d’un « chaos » programmé

Sa candidature s’ajoute à celles de plusieurs autres acteurs clés de la scène congolaise. C’est par exemple les opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Moïse Katumbi ou encore celle du Prix Nobel de la Paix 2018, le Docteur Denis Mukwege et bien d’autres.

Mais déjà, plusieurs acteurs politiques et sociaux dénoncent un processus mal engagé qui pourrait déboucher à une grave crise. 

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.