Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, a invité le jeudi 25 juin toutes les victimes des actes de vandalisme, perpétrés par des manifestants de l’UDPS ce mercredi à Kinshasa, à évaluer le préjudice qu’elles ont subis, pour qu’elles soient indemnisées. C’était lors d’une descente sur terrain, pour constater les dégâts causés par ces réputés militants de l’UDPS, qui manifestaient contre les propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice.
Pour les « Gardiens du Temple » du PPRD, il n’appartient pas à l’Etat congolais d’indemniser et réparer les dégâts commis par la « milice » de l’UDPS, le Parti de Tshisekedi.
“Pire encore, pour justifier cette complicité négative, l’Etat Congolais doit indemniser et réparer ces dégâts comme si c’est au nom de l’Etat que les forfaits ont été commis. Pourtant et de bonne raison, il revient à l’UDPS de porter la charge des dégâts matériels et financiers occasionnés par sa milice”, se désolent les “Gardiens du Temple du PPRD” au cours d’une déclaration à Bukavu ce samedi 27 Juin 2020.
Les « Gardiens du Temple » du PPRD demande également à la justice de saisir de ces cas en ouvrant des dossiers à leurs charges et les sanctionner conformément à la loi et que pareille situation ne se reproduise plus, car rappellent-ils, les auteurs intellectuels de ce banditisme et terrorisme urbains » sont connus.
Dans cette déclaration, les Gardiens du Temple » du PPRD disent encourager le travail qu’effectuent actuellement les députés nationaux « le travail pour lequel ils sont payés ».
Ils soutiennent également Aubin Minaku et Sakata et leur demandent d’aller jusqu’au bout car « il est impossible d’avoir un Etat de droit et émergent avec des personnes qui refusent délibérément de se comporter comme des détenteurs du pouvoir en vue de l’exercer convenablement ».
Jean-Luc M.