Intervenons-nous

A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire d’accession à l’indépendance de la RDC, plusieurs personnalités se sont exprimées sur l’état actuel du pays.

Dans son message à la nation, Jean Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC sous le régime 1+4, regrette que plus de 60 ans après l’accession de la RDC à son indépendance, la République est demeurée dans un cycle des crises politiques, caractérisé par des violences contre les populations. Tout ceci malgré les trois cycles électoraux que le pays a connu.

 » Après trois cycles d’élections, 2006, 2011,et 2018, la RDC aurait du emprunter la voie d’un état stable, démocratique et émergent. Curieusement, le pays sombre de plus en plus dans un marasme incompréhensible et indéchiffrable. Malgré les perspectives de changement ouvertes par l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, la République Démocratique du Congo est demeurée dans un cycle des crises politiques par des violences inouïes contre les populations, transformant les aspirations au changement en un cauchemar sans fin. Plutôt que de considérer les crises postes électorales comme une fatalité, c’est ici l’occasion d’insister sur les principes fondamentaux d’un état de droit. » regrette Jean Pierre Bemba.

A travers son message aux congolais, Jean Pierre Bemba pense que tous les congolais doivent militer pour que les efforts et les acquis des engagements souscrits à Sun City sur la réunification du pays et la construction d’un état fort au cœur de l’Afrique soient préservés.

Pour lui, la position géographique de la RDC est un réel avantage pour le rayonnement de tous les congolais en Afrique, mais qui peut aussi constituer un problème pour la région et une source d’insécurité pour certaines provinces.

D’où la restauration de l’autorité de l’Etat à travers des instruments de l’administration, dont la police, l’armée, les cours et tribunaux.

Le président national du MLC interpelle les congolais, plus spécialement la jeunesse, de s’approprier l’histoire des pères de l’indépendance, en s’engageant résolument sur la voie conduisant à la transformation de la RDC en une nation libre et débarrassée des anti-valeurs.

 » je crois que le tocsin a sonné pour qu’ensemble dans un sursaut patriotique, toutes les filles et tous les fils de notre pays puissent se mettre au tour d’une réflexion qui permettra à notre pays de réorganiser sa vie politique et économique sur des bases nouvelles. Notre pays doit redevenir une terre de vie heureuse pour tous ses enfants et toutes les personnes qui ont choisi d’y vivre. » a-t-il insisté.

Pour y arriver, Jean Pierre Bemba exhorte les congolais au découragement et à rester mobilisés pour parachever la lutte pour la démocratie et le bien-être.

Bertin Bulonza.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.