Intervenons-nous

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec la police nationale congolaise ont organisé un bouclage ce mercredi 12 août avec comme objectif; le respect strict et obligatoire du port des masques par la population. Une situation qui surgit suite à la flambée des nouveaux cas de Covid-19 en province.

Pour ce faire, ces deux organes se sont déployés sur terrain afin de se rassurer de l’application de la mesure au sein de la population. Tôt ce matin, comme on pouvait le constater, la grande majorité des personnes ont obéit au mot d’ordre; et les contrevenants étaient obligés d’être exposés au soleil au stade les volcans de Birere pendant plusieurs heures, avant d’être relaxés.

Sur l’axe TMK-Kinyumba, le ministre en charge des transports s’est lui-même rendu sur terrain pour se rassurer que les conducteurs ont procédé au port correct des masques. Pour ce dernier, cette décision prise par le gouvernement provincial vise notamment à arrêter la montée brusque des cas en provinces; mais aussi de lutter contre toute nouvelle contamination.

La mesure consistant à exposer les contrevenants au soleil au stade les volcans n’a pas été bien digérée par certaines personnes, qui estiment que celle-ci constituerait une violation des droits humains.

Selon la Lucha RDC-Afrique, cette mesure constitue une atteinte des droits humains de la part du gouvernement provincial.

Pour cette structure citoyenne, cette méthode constitue une violation des droits de l’homme au regard des prescrits de la déclaration universelle des droits de l’homme.

«Le corps humain est limité  à supporter les rayons solaires pendant un moment. C’est pourquoi donc nous appelons les autorités à adapter leurs décisions à des méthodes prévues par la loi et non en se plongeant dans des actes d’atteintes à l’intégrité physique de la personne.» dénoncent-ils.

Signalons que la province du Nord-Kivu comptait jusqu’au mardi 11 août 2020, 472 cas confirmés de covid-19.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.