Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés HCR, appelle à la fin immédiate de toutes les violences en République centrafricaine (RCA), car près de 60 000 personnes (Plus de 50.000 refugiés) ont été forcées de chercher refuge dans les pays voisins depuis décembre, soit un doublement de la population déracinée durant la seule semaine dernière.
Selon l’Agence, la plupart d’entre elles ont fui vers la République démocratique du Congo (RDC), en traversant le fleuve Ubangui, où le nombre d’arrivants a dépassé les 50.000 après l’arrivée de 10.000 réfugiés centrafricains en une seule journée le 13 janvier.
Quelque 58.000 personnes sont toujours déplacées à l’intérieur des régions touchées en RCA, selon les Commissions mouvement de population, et près de 9000 réfugiés sont déjà arrivés ce mois dernier au Cameroun, au Tchad et au Congo, des pays voisins.
Le HCR félicite les gouvernements voisins d’avoir continué à accorder aux réfugiés centrafricains, notamment ces plus de 50.000 , l’accès au territoire et aux procédures d’asile, et ce malgré les restrictions frontalières imposées par la pandémie de Covid-19.
Le HCR recherchait déjà 151,5 millions de dollars cette année pour répondre à la situation en RCA. Les besoins des Centrafricains récemment déracinés s’accroissent et nous serons bientôt confrontés à un déficit de financement important.
« Nous appelons la communauté internationale à intensifier d’urgence le soutien à la réponse humanitaire en RCA, afin de pouvoir venir davantage en aide aux personnes dans le besoin qui se trouvent dans des régions reculées », lit-on.
Par ailleurs, le HCR et ses partenaires en RCA disent recueillir des informations sur les abus commis par les groupes armés, y compris des violences sexuelles, des attaques contre les électeurs et des pillages.
L’Agence appelle au retour immédiat de toutes les parties à un dialogue significatif et à des progrès vers la paix.
« Les événements du mois dernier – depuis le début des signalements de violences liées aux élections – inversent la tendance des dernières années sur le retour de réfugiés centrafricains dans leur pays », regrette le HCR.
Le HCR et ses partenaires annoncent également qu’ils intensifient l’assistance aux nouveaux arrivants, malgré le manque d’infrastructures qui entrave la réponse humanitaire.
Eric Shukrani