Le Cadre de Concertation de la Société civile et les représentants des confessions religieuses dont le Cardinal Fridolin Ambongo, l’Abbé Donatien Nshole, le Révérend Bokonduwa de l’ECC et le mouvement citoyen Filimbi ont été reçus dans une audience avec le commissaire de l’Union Européenne en charge de gestion des crises, les Ministres des affaires étrangères Belge et Français ainsi que d’autres diplomates européens ce 08 juin 2020 à Pullman Hotel-Kinshasa.
Selon les participants, les échanges ont tourné autour de la lutte contre la COVID -19. Etant donné qu’au départ, la Covid-19 c’est un problème de santé mais devient révélateur de d’autres problèmes sérieux de Gouvernance.
« Ceci dit, les effets socio- économiques de la pandémie risquent d’être plus difficiles à gérer que la pandémie elle-même. La souffrance et la vulnérabilité de la population se pose avec acuité. La population vit dans une misère indescriptible », a déclaré Me Patient Bashombe Matabishi, Président du Cadre de Concertation Nationale de la Société civile.
En ce qui concerne la question de lutte contre la corruption, la Société civile a encouragé les mesures soutenues de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite mais également l’élan actuel de la justice pourvue qu’elle soit durable et non sélectif.
S’agissant du processus électoral en cours, la société civile a salué la première l’alternance pacifique intervenue le 24 janvier 2019.
« Cependant, elle a soutenu qu’une réforme électorale devrait être opérée qui aboutira à la restructuration de la CENI avant toute désignation des animateurs de cette structure d’appui à la démocratie » a-t-il renchéri.
Pour le Cadre de Concertation de la Société Civile, en cette période de COVID-19, la Paix et la sécurité devraient être recherchées de manière soutenue.
Les groupes armés continuent à massacrer, violer et piller la paisible population civile …surtout à l’EST
« Il est important que les services nationaux de sécurité soient renforcés et envisager une lecture évaluative de la MONUSCO afin de permettre une réorientation stratégique de ses interventions ainsi que construire la paix à travers une approche d’intégration économique régionale et une diplomatie active qui rassure les uns et les autres dans la région », a soutenu Me Patient Bashombe.
Gracieuse Wany S.
Un commentaire
Pingback: Crise humanitaire à l'Est de la RDC: l'UE active un nouveau pont humanitaire aérien vers Goma - La Prunelle RDC