Dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL), 11 techniciens intervenants dans la chaine de valeur « riz » viennent d’être outillés ce mercredi 20 octobre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), sur le fonctionnement et l’utilisation de l’outil RiceAdvice, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Durant deux jours de formation, ces techniciens venus de l’IITA, de l’INERA, ceux de RIKOLTO et des étudiants master et PhD boursiers du PICAGL, ont développé des techniques d’utilisation de RiceAdvice, qui est une application mobile d’aide à la décision de pré saison, et qui fournit aux agriculteurs des lignes directrices spécifiques de gestion culturale, pour les systèmes de production rizicole.
Paul Kimwemwe, étudiant master sous la bourse du PICAGL et participant à cette formation, a avoué avoir suffisamment compris le fonctionnement de cette application. Il dit être déjà en mesure de l’utiliser pour pouvoir bien conseiller les riziculteurs, sur les méthodes et les bonnes pratiques de culture du riz.
«Nous avons aujourd’hui l’outil qui est téléchargeable d’abord pour les versions Android. Nous allons auditionner les riziculteurs pour qu’ils nous expliquent comment ils conduisent leur production de riz au Sud-Kivu et au Tanganyika. A partir des réponses qu’ils vont nous donner, l’outil sera capable de donner des conseils sur les bonnes techniques culturales à appliquer et les doses qui sont optimales afin d’accroitre la production du Riz,» a soutenu Paul Kimwemwe.
Celui-ci fait savoir que l’outil sera utilisé par les agents de vulgarisation qui sont en contact direct avec les riziculteurs, pour leurs générer des conseils par rapport aux difficultés qu’ils éprouvent dans la production du riz.
La formation s’est clôturée par un protocole pour officialiser l’introduction de RiceAdvice en RDC. Les participants ont par la suite arrêté un calendrier des essais de validation de RiceAdvice en milieu paysan.
RiceAdvice est un outil interactif de gestion culturale pour les systèmes de production rizicole en Afrique. Les directives qu’il fournit sont élaborées à partir des réponses des agriculteurs aux questions à choix multiples sur les pratiques de gestion des cultures et sur le marché. Pour la RDC, l’IITA a déjà travaillé avec AfricaRice, qui a développé cette application, sur la collecte des données nécessaires. Ces données ont déjà été introduites dans l’outil RiceAdvice, mais doivent faire l’objet de validation à travers certains essais en milieu paysan.
Pour rappel, l’IITA intervient dans la composante intégration régionale dans le cadre du PICAGL. Dans cette mission, l’IITA compte donc introduire des variétés à haut rendement à travers des champs d’adaptation mais aussi à l’apport des nouvelles technologies pour une meilleure productivité du riz. C’est dans cette dernière optique que IITA collabore avec AfricaRice pour l’introduction de RiceAdvice en RDC, pour une meilleure productivité du riz.
Bertin Bulonza