Plusieurs dizaines de jeunes adeptes du phénomène Kimbilikiti ont été arrêtés à Kamituga notamment pour trouble à l’ordre public, à la suite des manifestations coutumières qu’ils ont organisées la nuit de dimanche à lundi 3 juillet 2022 dans cette ville de la province du Sud-Kivu.
Selon des sources sur place, des militaires et policiers ont dû intervenir à la suite de ces manifestations, pour disperser ces jeunes et rétablir l’ordre. Des coups de balles se sont faits entendre notamment au quartier Kitemba, semant ainsi la panique.
Alexandre Budya M’pila, Maire de la ville de Kamituga, regrette de voir que ce phénomène crée encore un désordre dans la ville, pendant que certains individus en profitent pour piller les biens des habitants.
«Ces jeunes ont fait un fort tapage, occasionnant un désordre et pillant des biens des habitants. Kamituga est une ville, et les habitants ne sont pas d’une seule communauté. Nous refusons catégoriquement des tels comportements. Chaque chef Lega peut faire ladite cérémonie d’initiation à son village,» indique-t-il.
Signalons que qu’environ 85 jeunes au total ont été arrêtés. Selon le Maire, qui se félicite qu’aucun blessé grave n’ait été enregistré lors de ces échauffourées, ces jeunes vont devoir répondre de leurs actes devant la justice.
Isaka Kijana
Un commentaire
Pingback: Culture Lega : bientôt le prochain « Lutende » ! - La Prunelle RDC