Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé ce vendredi 16 octobre 2020 au Premier ministre; de réunir tous les ministres membres du Comité de pilotage du PFCGL, pour lancer le processus de l’indemnisation des populations concernées par les travaux de modernisation du poste frontalier à la petite barrière de Goma au Nord-Kivu; en vue du début des travaux avant la fin de cette année.
En Conseil des Ministres, Tshisekedi a indiqué que lors de son récent séjour de travail à Goma, il a enregistré de diverses couches de la société; la demande insistante de moderniser le terminal frontalier douanier entre la République du Rwanda et la RDC.
A cet effet, il a noté que la Banque Mondiale a déjà totalement financé la construction de ce terminal frontalier; dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands Lacs (PFCGL).
Tshisekedi a indiqué que dans ce cadre, le Rwanda qui a déjà bénéficié de ce financement, a construit un poste frontalier moderne; tandis que du côté congolais, les travaux avaient été suspendus en attendant ce paiement des indemnisations des populations riveraines.
Le Gouvernement veut l’expropriation des propriétés concernées par les travaux; à hauteur d’un budget estimé à 7,4 millions de dollars américains.
Signalons que le PFCGL a comme objectif de faciliter le commerce frontalier en vue d’augmenter la capacité de commerce; tout en diminuant les coûts rencontrés par les petits commerçants.
Museza Cikuru