Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce à son tour la perception des frais « illégaux », autres que les 99 USD fixés par le Ministère des Affaires étrangères pour l’obtention du Passeport biométrique.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, la Société Civile indique qu’aucun frais de devrait être perçu par l’ANR; « qui serait entrain de percevoir 20 dollars ou plus », non plus au centre de capture; « où l’on serait entrain de demander aux requérants de payer entre 20 et 50 dollars. »
«Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce avec toute énergie la perception de certains frais qu’il qualifie de frais illégaux; car non reconnus par le Ministère National des Affaires Etrangères et lesquels frais sont curieusement perçus sans quittance. Au regard de toutes les instructions données au niveau national; il est clair qu’aucun sous ne doit être déboursé par les requérants; que ce soit pour l’obtention de l’avis favorable à l’Agence Nationale des Renseignements, pourtant celle-ci percevrait entre 20 et 30$; et aucun sous ne doit non plus être payé au Centre de Capture; où on exigerait à chaque requérant entre 20 et 50%.» dit ce communiqué.
La Société Civile rappelle que le Passeport est un droit pour chaque Congolais qui remplit les critères et non une faveur. C’est dans ce cadre qu’elle demande aux requérants de s’assumer; et de ne cautionner aucune forme de concussion.
Lire aussi RDC: fixé à 99$, le passeport se négocie entre 170$ et 200$ au Sud-Kivu
Le Bureau de Coordination de la Société Civile recommande en outre au responsable du Centre Capture de Bukavu de se conformer à la loi; et «d’orienter sa démarche relative aux frais de fonctionnement à l’autorité compétente» ; et prie également à l’Agence Nationale des Renseignements de se conformer à l’arrêté du Ministère des Affaires Etrangères; «qui ne prévoit aucun frais pour l’avis favorable qu’elle donne à chaque requérant.»
Museza Cikuru