Intervenons-nous

    La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vient de clarifier sa position par rapport à la participation de Monsieur Corneille Nangaa, Président du M23 dans une messe à l’église Saint Aloïs de Rutshuru, un territoire sous occupation du M23.

    Position contenue dans un communiqué de presse publié ce lundi 15 juillet en réponse à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant Monsieur Corneille Nangaa prenant la parole pendant une célébration eucharistique à la paroisse de Rutshuru, le dimanche 14 juillet 2024.

    Lire aussi : Trêve humanitaire au Nord-Kivu : la Société Civile du Sud-Kivu s’interroge sur les motivations de Washington et appelle la RDC à « ouvrir l’œil et le bon » !

    Le Secrétariat Général de la CENCO a rapidement pris des mesures pour clarifier l’opinion.

    « Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise Catholique à la rébellion, comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer », explique le communiqué.

    La CENCO rappelle également à l’opinion publique le décret du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, qui interdit, pour des raisons de cohésion sociale, aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes. « Ce décret est encore d’actualité », souligne la CENCO.

    Dans un contexte de crise sécuritaire nationale, la CENCO insiste sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation de concertations entre les représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques. 

    « Il est crucial de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun », ajoute la CENCO.

    La CENCO réitère son engagement pour la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo, tout en appelant à la vigilance et à la prière collective pour surmonter les défis actuels.

    Pour rappel, cela fait plus d’une année que les rebelles du M23-RDF se sont emparés du chef-lieu du territoire de Rutshuru et de plusieurs autres cités stratégiques de cette entité. Dans ces entités, ces miliciens ont même installé leur administration, ils y imposent la loi.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.