L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce qu’un écogarde a été tué lors d’une attaque perpétrée par des présumés Maï-Maï la matinée de ce lundi 6 février 2023, contre une position des écogardes dans le secteur centre du Parc National des Virunga, précisément à Kabasha, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, la Direction provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu indique que deux autres écogardes ont été grièvement blessés, et sont actuellement pris en charge dans une structure sanitaire de Goma.
«L’ICCN présente ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à ses amis et connaissances et réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de protéger l’intégrité du Parc National des Virunga et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission,» indique le Directeur provincial.
L’ICCN dit condamner ce crime « lâche », et se réserve le droit de traduire les auteurs en justice, afin qu’ils répondent de leurs actes.
Celui-ci dit également noter « avec regret », la recrudescence, ces derniers mois, des attaques sur les écogardes commis à la conservation du Parc National des Virunga, « alors qu’ils font leur travail conformément à la loi ».
L’ICCN sollicite le concours des autorités tant militaires que civiles, afin de mettre fin à ce phénomène macabre.
Museza Cikuru